Accueil » Nos prestations de soins à domicile » Nutrition artificielle
prestation de soins à domicile : perfusion, nutrition artificielle

Nutrition artificielle

Assistance nutritionnelle

Une assistance nutritionnelle est indiquée dans le traitement de la dénutrition sévère, modérée ou en prévention. La dénutrition peut être liée à l’âge ou à une pathologie. La malnutrition a de nombreuses conséquences comme une perte de poids parfois très importante. Le déséquilibre entre apports alimentaires et besoins nutritionnels entraîne des carences. Ainsi la dénutrition peut aboutir à une fonte musculaire associée à de la fatigue et à une diminution des capacités physiques. Elle peut également amoindrir l’efficacité du système immunitaire et favoriser l’apparition d’infections. C’est un facteur majeur de morbidité voire de mortalité.

Le médecin proposera alors une assistance nutritionnelle. AdomCare assure des prestations de nutrition entérale, de nutrition parentérale ou encore de complémentation nutritionnelle orale à domicile.
Lorsque « l’alimentation normale » est possible votre médecin proposera une complémentation nutritionnelle orale (CNO). Si l’alimentation orale n’est plus possible ou insuffisante, il est nécessaire de recourir à une alimentation artificielle, soit avec une sonde soit à l’aide d’une perfusion. Le médecin vous prescrira une nutrition entérale et/ou parentérale.
Notre diététicienne coordinatrice vous accompagnera tout au long de votre traitement de nutrition artificielle à domicile.

La complémentation nutritionnelle orale (CNO)

Qu’est ce qu’une complémentation nutritionnelle orale ?

Quand elle est possible, une supplémentation nutritionnelle par voie orale est préférable aux autres solutions.
En effet, une complémentation nutritionnelle orale s’ajoute à une alimentation insuffisante afin de couvrir vos besoins nutritionnels. Ainsi les CNO ne remplacent pas un repas. Au contraire, ils se consomment en plus des repas.
Les compléments nutritionnels oraux (CNO) sont des mélanges nutritifs complets, administrables par voie orale, hyper-énergétiques et / ou hyper-protidiques, de goûts et de textures variés.

Commente se déroule une complémentation nutritionnelle orale à domicile ?

Là encore notre diététicienne vous accompagne lors de votre prise en charge nutritionnelle à domicile. Elle vous conseille. De plus elle vous propose des solutions pour palier à la malnutrition, via une alimentation enrichie et des compléments nutritionnels oraux. Elle vous aide également dans l’observance du traitement. La reprise de poids et l’estimation des apports alimentaires spontanés constituent les critères d’efficacité de la nutrition orale enrichie.

La nutrition artificielle

La nutrition artificielle est proposée aux patients pour lesquels l’alimentation naturelle (par la bouche) n’est plus possible ou insuffisante pour répondre aux besoins énergétiques de l’organisme. Elle apporte à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin : glucides, protéines, lipides, vitamines, sels minéraux et eau.
Il existe deux techniques de nutrition artificielle. La première, la nutrition entérale, consiste en l’apport d’un mélange nutritif directement dans le tube digestif par l’intermédiaire d’une sonde. La digestion se déroule ensuite de façon normale. La seconde technique est la nutrition parentérale. Une perfusion intraveineuse apporte un mélange nutritif. Elle est indiquée uniquement si la nutrition entérale est impossible.

La nutrition entérale

Qu’est ce qu’une nutrition entérale ?

Cette technique consiste à administrer une solution nutritive dans le tube digestif. La poche nutritive (ou flacon) est prête à l’emploi. Ainsi il apporte à votre organisme les nutriments dont il a besoin. De plus cette technique maintient le fonctionnement normal du tube digestif et des organes associés (foie, pancréas, vésicule biliaire).
AdomCare propose des solutions de nutrition entérale à domicile (NED) avec ou sans pompe, sondes, bouton de gastrostomie avec ou sans pompe et nutriments.

Comment se déroule une nutrition entérale à domicile ?

La diététicienne coordinatrice de AdomCare initie votre prise en charge à domicile. Elle explicite votre traitement. Puis elle forme, si nécessaire, l’infirmier libéral à l’utilisation de la pompe. Ensuite, elle vous rendra régulièrement visite pour évaluer votre état santé et s’assurer de votre compliance. Enfin, elle assure le lien avec le médecin prescripteur et lui adresse des comptes rendus réguliers.
L’ infirmière/diététicien AdomCare assure une astreints 24h sur 24h et 7jours sur 7.

La nutrition parentérale (par voie intraveineuse).

Qu’est ce qu’une nutrition parentérale ?

Le terme parentéral signifie passer à côté du tube digestif. Aussi, cette technique remplace l’alimentation orale et de la digestion. Les substances nutritives sont alors administrées directement par voie veineuse à l’aide d’une perfusion. Les éléments nutritifs sont directement acheminés dans le sang. Les nutriments sont immédiatement assimilables par l’ensemble du corps.
Dans un premier temps, la nutrition parentérale débute dans un établissement de soins afin d’apprécier sa tolérance et son efficacité.
Dans un second temps, chez vous, la nutrition parentérale à domicile (NPAD) s’administre grâce à une pompe programmable.

Comment se déroule une nutrition entérale à domicile ?

La diététicienne coordinatrice de AdomCare initie votre prise en charge à domicile. Elle vous explique votre traitement, ainsi qu’à vos proches. Puis elle forme l’infirmier libéral à l’utilisation du matériel si nécessaire. Ensuite, elle vous rendra régulièrement visite chez vous, pour évaluer votre état santé contribuer à votre éducation thérapeutique. Enfin, elle assure le lien avec le médecin prescripteur et lui adresse des comptes rendus réguliers.
L’ infirmière/diététicien AdomCare assure une astreints 24h sur 24h et 7jours sur 7.